SUR PLACE : 53 rue de la Bourse, 69002 Lyon

A EMPORTER :

LIVRAISON :

spécialités culinaires Lyon

À la Découverte des spécialités lyonnaises

Bienvenue, gourmands et curieux, pour un périple gastronomique au cœur de Lyon, la ville où la cuisine est aussi typique que les ruelles de la Croix-Rousse. Dans cette aventure culinaire, nous allons explorer les délices qui font la renommée de la table lyonnaise. Attachez vos serviettes, aiguisez vos papilles, c’est parti pour un tour d’horizon des spécialités lyonnaises !

Des bouchons lyonnais à gogo

Commencer cette épopée des spécialités de Lyon sans s’immerger dans l’univers des « Bouchons Lyonnais » serait comme un repas sans fromage, impensable ! Ces petits restaurants traditionnels sont les gardiens des trésors des spécialités de la cuisine lyonnaise. On y trouve des plats chaleureux, des serveurs bavards et des portions qui réveilleraient même le plus somnolent des gastronomes.

Astuce pour les néophytes : Si le menu vous semble obscur entre tablier de sapeur, cervelle de canut et pâté de tête, demandez au serveur de vous concocter un assortiment surprise. C’est un peu comme jouer à la roulette russe, mais avec des escargots et du saucisson ! 

Mais croyez-nous vous ne courrez pas un grand danger, même pour la cervelle de canut qui n’est autre qu’un fromage frais aux herbes qui tire son nom des artisans tisserands de la soie, figures emblématiques de la culture lyonnaise. 

En savoir plus : Quel est le meilleur restaurant étoilé de Lyon ?

Quelles sont les meilleures spécialités culinaires lyonnaises ?

Voyons plus en détail quelles sont les spécialités de Lyon. La région riche de sa gastronomie ne se laisse pas découvrir en un seul article. Nous vous avons donc réservé une petite sélection de nos plats lyonnais préférés ! Il y en a pourtant de nombreux autres !

Quenelles lyonnaises 

Les quenelles sauce Nantua sont un incontournable de la cuisine lyonnaise. Les quenelles lyonnaises, mélange subtil de poisson et de farine, sont aussi légères que les blagues des serveurs des Bouchons. Une bouchée et vous vous sentirez aussi léger qu’un nuage flottant au-dessus des collines de Fourvière.

Andouillette Lyonnaise : Tripe ou régal ?

Ah, l’andouillette lyonnaise ! Un mélange savant de tripes, d’oignons, et de pur bonheur dans chaque bouchée. Si vous êtes novice dans le monde des abats, c’est le moment de vous aventurer. Les Lyonnais en sont fiers, et avec raison. C’est le genre de plat qui vous rend plus Lyonnais qu’un détour par la fête des Lumières.

Défi culinaire : Mangez une andouillette sans faire de blague graveleuse. Spoiler : c’est impossible.

Salade Lyonnaise : Quand la salade se fait gourmande

Parlons d’une salade qui ne se contente pas d’être une entrée timide. La Salade Lyonnaise, c’est une fête de lardons, d’œufs pochés, et de croûtons qui transforme le concept de « salade légère » en une idée étrangement lointaine. Il est temps d’accepter que chez nous, même la salade est un plat de résistance.

Croyez-nous, s’il y a une ville toute désignée où manger une salade composée pour le déjeuner, c’est bien Lyon, sa gastronomie et ses spécialités culinaires ! Loqua l’a bien compris, notre saladerie s’appuie sur les délicieux produits du terroir lyonnais pour réinventer des recettes de bowls gourmands à manger froids comme chauds.

spécialités culinaires Lyon

En savoir plus : La meilleure salade lyonnaise de Lyon

Le saucisson sous toutes ses formes

Les Lyonnais considèrent leur charcuterie un peu comme une institution de la région ! Et la star, c’est le saucisson, Rosette de Lyon, Jésus, Saucisson chaud aux pistaches, Saucisson brioché, le Lyonnais sait faire preuve d’imagination quand il s’agit de saucisson. De l’imagination notre chef chez Loqua en a aussi à revendre pour rendre hommage et moderniser les plats traditionnels de la cuisine lyonnaise avec des produits frais et locaux, sourcés auprès de producteurs de la région Rhône-Alpes et cuisinés chaque matin dans nos cuisines. 

Le tablier de sapeur

À  Lyon, on a tendance à dire que le gras c’est la vie ! Et ce n’est pas par hasard que plusieurs des meilleures spécialités gastronomiques de Lyon prennent le gras comme ingrédient principal ! C’est le cas des grattons lyonnais, des petits amuse-gueule pour l’apéritif fait de gras de porc confit, et du tablier de sapeur à base de gras double pané (vous avez bien lu) ! À des années lumières de l’escalope panée classique. 

En savoir plus : Où manger pour pas cher à Lyon ?

Desserts, quelles spécialités à Lyon ?

Si vous êtes un bec sucré et que vous vous demandez que manger à Lyon. Les Lyonnais seront unanimes et vous conteront les délices de leur tarte aux pralines. C’est un peu un comble de gourmandise cette tarte entre sa croûte dorée et son cœur rose coulant et aux amandes croquantes. 

Les pralines se partagent la scène avec d’autres spécialités sucrées lyonnaises : 

  • Bugnes : Ces petits délices frits, saupoudrés de sucre glace, sont la réponse lyonnaise au carnaval des saveurs. Croustillantes à l’extérieur, tendres à l’intérieur, les bugnes sont la preuve que Lyon sait comment transformer une fête en une expérience gustative inoubliable.
  • Coussins de Lyon : Ces petits joyaux sucrés, en forme de coussins délicats, sont une déclaration d’amour à la ville. Avec une pâte d’amande douce et une fine couche de sucre glace, les coussins de Lyon sont comme des petits morceaux de patrimoine gastronomique.

Voilà, aventuriers culinaires, vous avez entraperçu ce à quoi ressemble un festin lyonnais. Lyon ne se contente pas de nourrir votre estomac, elle fait une place pour nourrir votre âme gourmande. Alors, la prochaine fois que vous serez à Lyon, suivez cet itinéraire gastronomique, et laissez chaque bouchée vous raconter l’histoire délicieuse de cette ville. Bon appétit !

Partager l'article

Choisissez votre livreur

Uber Eat

Deliveroo